jueves, 26 de noviembre de 2015

Petit introduction de La vérité en marche

Voulu par Émile Zola, ce recueil paru pour la première fois en 1901 réunit les principaux textes d’engagement de l’écrivain dans l’affaire Dreyfus.
Avec La Vérité en marche, il s’agit pour le romancier de rappeler à la France et au monde cette lutte pour la vérité et la justice commencée le 25 novembre 1897 avec son premier article pour Dreyfus, jusqu’à sa dernière lettre au président de la République le 22 décembre 1900. À cette date, Dreyfus n’a pas été réhabilité et Zola ne peut l’accepter. Après « J’Accuse…!» le 13 janvier 1898, son procès à Paris, le temps de l’exil en Angleterre, son retour en France, puis la grâce de Dreyfus, il repart au combat.
Un an plus tard, Zola décède dans des circonstances suspectes. Il ne verra pas la justice finalement rendue à Dreyfus par l’arrêt de la Cour de cassation, le 12 juillet 1906. Mais sa dépouille sera portée au Panthéon en 1908.


Ouvrage mondialement connu, qui a inspiré bien des luttes intellectuelles et morales ultérieures, La Vérité en marche bénéfi cie ici d’une édition complète, établie par Vincent Duclert, historien, spécialiste de l’affaire Dreyfus, professeur agrégé à l’École des hautes études en sciences sociales.

No hay comentarios:

Publicar un comentario