jueves, 26 de noviembre de 2015

Petit introduction de La vérité en marche

Voulu par Émile Zola, ce recueil paru pour la première fois en 1901 réunit les principaux textes d’engagement de l’écrivain dans l’affaire Dreyfus.
Avec La Vérité en marche, il s’agit pour le romancier de rappeler à la France et au monde cette lutte pour la vérité et la justice commencée le 25 novembre 1897 avec son premier article pour Dreyfus, jusqu’à sa dernière lettre au président de la République le 22 décembre 1900. À cette date, Dreyfus n’a pas été réhabilité et Zola ne peut l’accepter. Après « J’Accuse…!» le 13 janvier 1898, son procès à Paris, le temps de l’exil en Angleterre, son retour en France, puis la grâce de Dreyfus, il repart au combat.
Un an plus tard, Zola décède dans des circonstances suspectes. Il ne verra pas la justice finalement rendue à Dreyfus par l’arrêt de la Cour de cassation, le 12 juillet 1906. Mais sa dépouille sera portée au Panthéon en 1908.


Ouvrage mondialement connu, qui a inspiré bien des luttes intellectuelles et morales ultérieures, La Vérité en marche bénéfi cie ici d’une édition complète, établie par Vincent Duclert, historien, spécialiste de l’affaire Dreyfus, professeur agrégé à l’École des hautes études en sciences sociales.

La verite en marcche Affaire dryefus

https://www.google.hn/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj2kr6egK_JAhVD4iYKHdXEBcEQFggeMAA&url=https%3A%2F%2Farchive.org%2Fdetails%2Flavritenmarc00zola&usg=AFQjCNERyHxwSC6rYA-AjKupCzXcAUxTBQ&sig2=rBdqLuKQWR9gLfOLjlaqXw&bvm=bv.108194040,d.eWE

Audio-livre Une page d'amour


Une page d'amour PDF

http://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=662&format=pdf

Une page d'amour résumé

Le roman raconte l’histoire de la fille d’Ursule Macquart : Hélène Grandjean. Hélène est veuve et vit donc seule avec sa fille Jeanne. Au début du roman, Jeanne a onze ans et elle fait une crise qui est, semble t-il une crise d’épilepsie. Hélène, affolée, sort dehors en pleine nuit et fini par trouver un médecin, le docteur Deberle. Hélène et le docteur vont, tout au long du roman, tomber petit à petit amoureux l’un de l’autre. Mais le docteur est marié…

Le roman comporte cinq parties, de taille égale. Dans la première partie du roman, ni Hélène, ni le docteur n’est pas encore tombée amoureux. Les deux personnages se tournent autour et apprennent à se connaître. Sans savoir encore qu’une passion est en train de naître.

Dans la deuxième partie, Hélène invite deux amis à dîner : Rambaud et son frère l’abbé Jouve. En réalité, il s’agit d’un proposition de mariage. L’abbé Jouve conseille à Hélène d’épouser Rambaud. Un mariage de raison. Hélène ne s’y attend pas du tout. Elle n’est pas amoureuse et refuse la proposition. Un peu plus tard, le docteur Deberle se déclare. Hélène est surprise et s’isole dans un premier temps.

La troisième partie commence par le mois de Marie. Hélène va à l’église tous les jours avec la femme du docteur. Et le docteur vient les chercher et les raccompagne, plus pour être avec Hélène qu’avec sa femme. Puis, la femme du docteur se désintéresse et donc finit par ne plus venir aux cérémonies. Mais le docteur continue à aller chercher Hélène et Jeanne, ce qui les rapproche encore un peu plus. Puis, à la fin du mois, Jeanne fait une nouvelle crise, plus grave. Elle manque de mourir, mais elle est finalement sauvée par le docteur. Le jour où le docteur lui annonce que sa fille est sauvée, Hélène craque et avoue son amour au docteur. Dans un premier temps, ils se contenteront de regards appuyés et d’une grande complicité. A la fin de cette partie, Hélène se confesse à son ami l’abbé Jouve.

La quatrième partie débute par une réception chez les Deberle. Mme Deberle revient tout juste de Deauville, où elle a passé des vacances sans son mari. Pendant ces vacances, elle a, semble t-il, trouvé un amant. Ou du moins, elle est sur le point de céder. Hélène a du mal à le croire au début. Puis elle surprend même le jour et l’heure d’un rendez-vous. Et le lendemain, une connaissance à elle lui donne aussi le lieu. Hélène est bouleversée, elle ne croyait pas Mme Deberle capable de cela. Pour de la faire renoncer, elle va même tenter de lui parler, sans succès. Sur un coup de tête, elle va écrire une lettre anonyme au docteur Deberle pour qu’il aille surprendre les deux amants. Juste avant l’heure du rendez-vous, Hélène est prise de remords et décide d’aller surprendre les deux amants et les fait fuir, juste avant l’arrivée du mari. Peu de temps après, le docteur arrive juste après et il trouve Hélène. Il croit à un rendez-vous de sa part. Ils couchent ensemble pour la première et dernière fois.

En effet, Jeanne est très malade, elle a rechuté. En plus, elle se sent abandonnée par sa mère. Dans le dernier chapitre, elle cache sa maladie car elle ne veux plus être soignée. Elle veut mourir. Elle agonise lentement. Puis elle meurt. Son enterrement est raconté avec beaucoup de détails. Deux ans plus tard, Hélène a accepté le mariage de raison avec Rambaud et elle est allée vivre à Marseille

Audio-livre au bonheur des dames 2


Audio-livre Au bonheur des dames


Au bonheur des dames PDF

http://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=665&format=pdf

ZOLA, AU BONHEUR DES DAMES : RESUME



Chapitre I

Le 3 octobre 1864.

Denise, une jeune femme de 20 ans, s'installe à Paris avec ses frères dont elle a la tutelle depuis la mort de ses parents. Elle envisage de se faire employer par son oncle, Baudu, qui tient un commerce de vêtements. Or les affaires sont au plus mal. Les commerçants du quartier sont ruinés par leur concurrent, la grande enseigne « Au Bonheur des Dames » dont ils haïssent volontiers le patron, M. Octave Mouret.

Denise, séduite par la grande enseigne, se présente dès le lendemain, pour y être embauchée.


Chapitre II

Le lendemain.

Comme chaque matin, Mouret assiste à l'ouverture de son magasin. Il discute de ses projets d'extension avec ses collaborateurs. On découvre le magasin, son fonctionnement, ses principaux employés : Bouthemont, Mignot, Hutin, Mme Aurélie…

En dépit de ses allures de provinciale, Mouret accepte d'engager Denise et lui fournit une chambre au dessus de la boutique.


Chapitre III

Mouret, amant de la riche veuve Mme Desforges, profite d'un thé chez sa maitresse pour rencontrer le Baron Hartmann, le directeur du Crédit Immobilier. Il lui présente ses nouveaux projets qui trouvent une réponse favorable : Hartmann s'engage à le soutenir si les ventes à venir sont une réussite.


Chapitre IV

Le jour des grandes ventes des nouveautés d'hivers est un triomphe. C'est ce jour-ci que débute Denise. La nouvelle employée est bien mal accueillie par ses collègues qui ne lui cèdent aucune vente et qui n'hésitent pas à railler ses aspects de paysanne.

Chapitre V

Blessée par les remarques désobligeantes des vendeuses et des clientes, Denise consent à changer. Toutefois, elle continue d'être la victime des inimitiés de quelques uns. Sa seule alliée, Pauline Cugnot, lui conseille de prendre un amant qui sera un atout financier et personnel non négligeable. Elle refuse.

Chapitre VI


Juillet 1865.

Denise redoute l'été et ses vagues de licenciement. En effet, l'été connu pour être une saison morte dans la vente, contraint la direction à effectuer de nombreux renvois.

Un jour, elle est surprise en compagnie de son frère par Boudoncle qui imagine qu'elle reçoit son amant. Bourdoncle, qui n'appréciait guère la jeune femme, s'empresse de la licencier.

Afin de gagner sa vie, Denise accepte de coudre des cravates la nuit.

Mouret, bien que furieux du renvoi de son employée, accepte la décision de son adjoint.

Chapitre VII

Depuis son entrée au Bonheur des Dames, Baudu affiche ostensiblement son mépris pour Denise et lui refuse son aide. Sans un sou et sans toit, la jeune femme loue une misérable chambre chez Barras, un marchand de parapluies.

Barras est engagé dans une lutte commerciale avec le propriétaire du grand magasin. En effet Mouret souhaite racheter le petit commerce afin d'agrandir davantage son empire.

Un an plus tard, Denise est embauchée par Robineau, un ancien collègue de Mouret, résistant lui aussi contre son expansion. Malheureusement, la guerre commerciale qui se joue entre Mouret et Robineau ruine le petit exploitant.

Un jour qu'elle se promène au jardin des tuileries, Denise rencontre Mouret. Celui-ci lui confie son regret et son souhait qu'elle rejoigne l'équipe du Bonheur des Dames. Mais elle refuse.

Chapitre VIII

1866-1867. Les travaux d'agrandissement débutent rue du Dix-Décembre.

Denise, réconciliée avec la famille Baudu, constate la misère qui frappe les commerçants. La jeune fille décide alors de revenir au Bonheur des Dames.

Chapitre IX

Mars 1867. L'inauguration du nouveau magasin du Bonheur des Dames est un véritable succès.

Mme Desforges, qui a entendu que Mouret a une maitresse au magasin, est venue. Piquée par la jalousie, elle souhaite rencontrer l'intrigante. Elle s'imagine à tord que Denise est sa rivale.

La recette de la journée dépasse de loin les espérances de Mouret. Le patron profite de son succès financier pour séduire Denise dont les sentiments sont indécis.


Chapitre X




Depuis qu'elle a été nommée chef de rayon, Denise est respectée.

Le jour de l'inventaire, elle reçoit une lettre de Mouret qui l'invite à dîner le soir même. Elle refuse.

Bien que des rumeurs circulent, Denise persiste à éconduire son patron.

Chapitre XI

Mme Desforges, délaissée par son amant, monte une ruse pour lui faire avouer son infidélité : un jour que Mouret est invité chez elle, la veuve sollicite Denise pour retoucher un manteau. Mme Desforges insulte la vendeuse incitant Mouret à prendre parti.

En choisissant de consoler Denise, Mouret met un terme à son aventure avec la riche veuve.

Mme Desforges prépare sa vengeance : elle apporte son soutien à Bouthemont, un ancien employé du Bonheur des Dames, qui ouvre une enseigne concurrente, « Aux quatre saisons ».
Chapitre XII

Mouret ne sait comment contrer les résistances de Denise. Influencé par des rumeurs, il l'accuse d'avoir des amants parmi les vendeurs. Lors d'une entrevue passionnée où Denise réfute ces accusations, Mouret dévoile son ardeur. La vendeuse qui feint l'indifférence l'éconduit à nouveau.

Le lendemain, Mouret la nomme première d'un nouveau rayon de confection pour enfant. Elle est également sollicitée comme conseillère : grâce à elle, le magasin connait des changements salutaires pour le personnel.

Chapitre XIII

Le petit commerce est définitivement ruiné : Robineau qui a tout perdu tente de se suicider, Bourras est exproprié de ses biens au profit du Bonheur des Dames, Baudu dont la femme est morte n'a guère d'avenir.

Chapitre XIV


C'est en Février 1869 que la nouvelle façade du magasin enfin achevée est inaugurée.

La période d'exposition du blanc, qui se déroule à la même époque, est un triomphe.

Denise présente sa démission : elle souhaite se retirer à la campagne. Mouret se décide à lui demander sa main. Malgré ses hésitations, la jeune femme consent enfin à être sienne.

miércoles, 25 de noviembre de 2015

Introduction et Résumé du livre Thérèse Raquin

Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola publié en 1867. Ce roman, qui présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans le cycle des Rougon-Macquart, fera connaître l'écrivain au public parisien. L'auteur en tirera lui-même, en 1873, une pièce de théâtre intituléeThérèse Raquin : drame en 4 actes.

Résumé
Thérèse Raquin est l'enfant d'une union entre un capitaine de l'armée française en Algérie et d'une mère née en Afrique1. Sa mère meurt. À deux ans, Thérèse est confiée à sa tante — Madame Raquin, la sœur de son père — pour qu'elle s'occupe d'elle. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble.
Quand Thérèse a vingt et un ans, elle épouse Camille. Ce mariage satisfait Madame Raquin. Mais rapidement Camille en a assez de la campagne et veut aller s'installer à Paris, il rêve de travailler dans une grande administration. Madame Raquin se rend dans la capitale, trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont Neuf. Ils s'installent dans le logement et les femmes ouvrent une mercerie dans les locaux de la boutique. Camille, de son côté, trouve un travail dans l'administration des chemins de fer d'Orléans.
Trois années de vie monotone pour Thérèse s'écoulent. Cependant, la visite chaque jeudi soir de quatre invités rythment ses semaines. Ce sont le vieux Michaud, un commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi policier, sa femme Suzanne et Grivet, un employé des chemins de fer d'Orléans que Camille a connu au travail. Ses rencontres sont l'occasion de boire du thé et de jouer aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.
Un jour Camille rencontre Laurent, employé aux chemins de fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture. Les deux hommes se connaissaient lorsqu'ils étaient enfants mais ils s'étaient brouillés. Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire un portrait. Il accepte.
Pendant qu'il peint, Thérèse, fascinée, l'observe sans cesse. Sur le chemin du retour, Laurent décide de devenir l'amant de Thérèse et de l'embrasser dès la première occasion. Quelques jours plus tard, le portrait est terminé mais il est étrange car il représente plus un noyé qu'un être vivant, tellement les couleurs sont ternes. Cependant, Camille est satisfait. Dès que Laurent se trouve seul avec Thérèse, il l'embrasse. Elle résiste d'abord puis se laisse faire.
Les amants se rencontrent régulièrement pendant les huit mois suivants. Ils trouvent chacun des excuses pour pouvoir se retrouver : Laurent quitte son travail dans la journée et Thérèse dit à sa tante qu'elle doit prendre l'air parce qu'elle se sent mal. Ils se voient dans la chambre de Thérèse sous les yeux du chat François.
Au bout de ces huit mois, le patron de Laurent lui interdit de quitter son travail et pendant deux semaines les amants ne peuvent plus se retrouver. Cependant, Thérèse parvient à quitter le domicile familial un soir. Auprès de son amant, elle a l'idée de tuer Camille pour que leur amour puisse être pleinement vécu.
Un jeudi soir, quelques semaines plus tard, ils entendent Michaud qui raconte l'histoire d'un meurtre qui n'a jamais été puni. Un mois passe. Laurent, Thérèse et Camille se promènent à Saint-Ouen. Avant de manger, Laurent à l'idée d'aller faire un tour en barque sur la Seine. Avant de monter à bord, il annonce à Thérèse qu'il va tuer Camille.
Arrivé au milieu du fleuve et à l'abri des regards, il pousse Camille par-dessus bord mais celui-ci en se débattant a le temps de le mordre au cou avant de tomber à l'eau. Quand Laurent est certain que Camille est mort, il fait chavirer la barque et appelle à l'aide. Des canotiers viennent à son secours. Laurent leur dit qu'il s'agit d'un accident, tout le monde le croit.
Laurent se rend chez Michaud, Olivier et Suzanne pour leur raconter l'accident. Les canotiers ajoutent qu'ils ont vu la scène ce qui donne du poids au récit de Laurent. Madame Raquin est extrêmement choquée par la mort de son fils. Pour être sûr que Camille est bien mort, Laurent se rend quotidiennement à la morgue. Au bout de plus d'une semaine, le corps du défunt y est exposé, gonflé d'eau parce qu'il y est resté plusieurs jours.
Le jeune homme retourne aussi régulièrement à la boutique pour s'occuper des deux femmes. Les soirées du jeudi reprennent. Quinze mois passent. Laurent est de plus en plus anxieux car le spectre de Camille le hante, le privant de sommeil. Et puis sa morsure au cou ne disparaît pas. De son côté, Thérèse est également victime d'insomnies à cause du spectre de Camille.
Plus tard, Michaud a une idée : il décrète que Thérèse a besoin d'un mari et désigne Laurent comme étant l'homme idéal. Laurent fait semblant de se laisser convaincre par Michaud.
Lors de leur nuit de noces, Thérèse et Laurent ne peuvent pas dormir. Ils croient que le fantôme de Camille est dans leur chambre. Toutes les nuits, leurs craintes réapparaissent. Laurent croit même que le mort a pris possession du corps du chat. Ils ne peuvent se reposer car dès lors qu'ils s'allongent pour dormir, le corps de Camille se met entre eux deux.
Quelques mois plus tard, Laurent décide de quitter son travail à l'administration pour se consacrer entièrement à la peinture. Mais à chaque fois qu'il fait un portrait, c'est celui de Camille qui apparaît. Il renonce à peindre.
Madame Raquin devient paralysée et muette. Un soir, alors qu'il fait une crise de nerfs, Laurent évoque les détails du meurtre devant la vieille femme. Celle-ci essaie de dire la vérité aux invités du jeudi mais ils ne la comprennent pas.
La vie de Thérèse et de Laurent devient un enfer : ils sont à bout de nerfs, ils se disputent de plus en plus violemment. Laurent bat Thérèse; en effet, cela soulage ses angoisses. Un jour, il tue le chat. Madame Raquin pleure l'animal presque autant qu'elle a pleuré son fils.
Après six mois de mariage, Thérèse et Laurent ne se supportent plus et décident simultanément de mettre fin aux jours de l'autre ; aucun des deux ne se doute de l'intention de son partenaire. Laurent vole du poison à un de ses amis et Thérèse cache un couteau sous sa jupe. Une fois les invités du jeudi partis, Laurent verse un verre d'eau sucrée empoisonné à Thérèse et celle-ci prend le couteau. Lorsqu'ils s'aperçoivent de ce qu'ils préparent, ils décident de se suicider en buvant chacun la moitié du verre.




PDF de Thérèse Raquin


http://beq.ebooksgratuits.com/vents/zola-raquin.pdf

Thérèse Raquin, AudioLivre